Thank you for joining us! See you in 2023 // Werchter Boutique
Thank you for joining us! See you in 2023 // Werchter Boutique

Werchter rocks green

(update: 14.06.2022)

Organising a festival has an environmental impact. We are fully aware of that. We’ve been committed to running festivals in Werchter in a more sustainable way for years. When Yourope, the association for European festivals, launched their Green ’n Clean campaign with guidelines for greener festivals in 2006/2007, Rock Werchter was immediately awarded the corresponding label. Greener enterprise is essential. Greener festivals are possible. We have set ourselves clear objectives. We are signatories of the Green Nation charter. The main objective of this is to reduce greenhouse gas emissions by 50% by 2030. One step at a time, we’re working towards being more sustainable. There are some new initiatives in 2022. Werchter rocks greener in eight concrete steps:

Action #1: travel smart

by train or bus
​Are you going to Rock Werchter? We are working with NMBS and De Lijn to offer every ticketholder a free train e-ticket to get you to and from Rock Werchter by train or bus. Festivalgoers can take the train to the stations at Leuven or Aarschot. De Lijn shuttle buses then take them on to Werchter. The De Lijn fleet gets greener every year. 

NEW: The Rock Werchter Night Train. If you’re just coming to Rock Werchter for the day, you can now travel there and back using public transport. At the end of each day of the festival, 2 night trains will run from Leuven station. One for Mechelen – Antwerp, and another for Brussels – Ghent Sint Pieters. More info here.

During Werchter Boutique and TW Classic, festivalgoers can use public transport at a low price. The NMBS is putting on night trains after these one-day festivals. 

by bicycle
We encourage festivalgoers, crew and volunteers who live in the surrounding area to get to Werchter by bike. Bikes can be stored safely and for free in one of the KBC bike sheds. Another smart solution: the park & bike car parks within cycling distance of Werchter. Festivalgoers can park their cars there for free. They can bring their own bikes to cover the last stage of the journey to Werchter.

carpool
If you really have to come by car, choose the most sociable option and carpool to Werchter! We’re also actively encouraging our crew and volunteers to share vehicles. 

Action #2: reduce waste

produce less waste
This is a collective effort. We serve food on paper plates, and plastic straws have been banned for years. We serve drinks in glasses in our aperitif zones, hospitality areas and backstage. There are water points with cold tap water available for crew, volunteers and artists. Suppliers and sponsors are encouraged to reduce packaging material. Any gadgets that are handed out are recyclable. ​
​​
collect more
Drinks are served in rPET cups and bottles in the Festivalpark. These are not reusable, but they are recyclable. Because we sort our recycling in our own recycling park, there is very little contamination. We work with our beverage partners AB Inbev, Coca-Cola and Spadel to be sustainable and responsible. We complete the circle: rPET cups and bottles are collected and recycled into new rPET to be used by our partners. With such initiatives we aim to comply with the requirements of the Flemish government. They stipulate that event organisers either use reusable cups or collect 95% of their recyclable cups for recycling. ​ 

NEW: For years, the exchange rate has been 20 cups for one drink token. This has been changed. If you take 15 cups and/or bottles to a recycling point you get 1 drink token in exchange. We’re also expanding our eco-team and putting out more and better waste bins. 

recycle more
Paper, rPET cups, all kinds of plastic films and food waste: waste is selectively collected in the Festivalpark. The waste bins on site are highly visible but it goes a lot further than that. Together with SUEZ environment, specialists in sustainable waste management and recycling, we sort and recycle waste. We share a vision in which waste management does not end with simply collection and disposal. The process of sorting for recycling on site is at least as important. It’s a key part of a circular model which gives waste a second life as a secondary resource. In 2019, across all of our festivals and events, we collected a total of 1.6 tonnes of plastic wrap, 9.2 tonnes of beer cups, 15.7 tonnes of recyclable plastic, metal and drinks packaging (mainly PET bottles) and 19.5 tonnes of paper and card. The PP cups, PET bottles, plastic wrap, paper and card were recycled. The residual waste is used as fuel in power stations to provide power to many families. 

focus on camping
It’s no secret that we would love to see our campsites left in a tidy state on the Monday afternoon after Rock Werchter. Every camper is given a general waste and recycling bag on arrival. When full, bags can be dropped off at the various refuse stations. Extra bags are available to anyone who requires them. We are particularly concerned about tents. Every year, tents are left behind. The average tent weighs 3.5 kg and is primarily made of…plastic. Festivalgoers can take positive action and reduce their own carbon footprints by taking their tents home and reusing them. Campers at The Hive can donate unused food to the Food Banks. Each comfort zone has a collection point. In 2019, 3.5 tonnes of food was collected. 

Action #3: more sustainable energy

There is a special focus on power. When the landscaped park was set out, the Festivalpark was fitted with a high-voltage cabin. A large section of the backstage area runs off green energy from the first day of the set-up. We use green energy as much as possible. Although diesel generators have not disappeared altogether, there are fewer than ever before. And they are used more wisely. Combining them into power plants means less power is needed, and fuel consumption is lower. We save even more by setting up high output lighting. Less accessible zones that do not need permanent power are equipped with hybrid solutions. Together with our partner The Powershop, we are constantly looking into more sustainable resources. 

NEW: Rock Werchter’s fourth stage, The Slope, is among those running entirely on locally-generated green energy, in partnership with the Bolt energy platform. ​ Also at our campsite The Hive, we reduce the use of fossil fuels by using solar panels and a renewable energy battery connected to the Bolt platform.

Action #4: be frugal with water

The sanitary facilities were renovated in 2015. The Festivalpark is equipped with vacuum toilets which use just under a litre of water per flush. That’s a lot less than a standard toilet, which uses 5 to 10 litres per flush. The wastewater is pumped into buffer tanks and transported to Aquafin, where it is purified. 

FUN FACT: Aquafin is an energy generator for Bolt. Energy is derived from the slurry that remains after waste water is purified. The slurry is fed through heated fermentation tanks to create biogas. The methane in this gas is converted into green energy and shared through the Bolt platform.

Action #5: buy local and sustainable

We choose sustainable solutions. We choose local when we can. We suggest local alternatives to artists for special requirements on their riders. Catering partner Bevers & Bevers works largely with Belgian suppliers. Crew and volunteers are served with local products where possible. We also try to choose local suppliers for non-food purchases. Our merchandise bears the Fair Wear label.

NEW: Local delicacies feature in our Belgian pop-up kitchen De Smaakfabriek. Using ingredients sourced directly from local farmers, curator Loïc Van Impe creates the most delicious dishes. With the support of VLAM.

Action #6: innovate

We continue to look ahead and are open to new developments in terms of sustainability, waste reduction and energy saving. For example, we will be testing a small biodigester in the Festivalpark this year. 

Action #7: raise awareness

We raise awareness among our crew, suppliers and festivalgoers. We share our Werchter Rocks Green campaign via mailings, social media, the mobile app and on site via screens and noticeboards. We can make a difference together. 

Action #8: report

Knowledge is power. So we will gather data, with our analysis and conclusions then compiled into a report that we will release later this year. We will take the learnings on board and use them as the basis for future plans to increase sustainability further still. 

Go Green, Rock Werchter!

Are we doing well? Yes. ​
​Can we do better? Certainly. ​
​Are we aiming for green, sustainable festivals? Absolutely. ​
​The work goes on. We learn. We research. ​
​Our festivals must and will become more sustainable in the (near) future. ​
​This is our commitment.

Thank you for joining us! See you in 2023 // Werchter Boutique
Thank you for joining us! See you in 2023 // Werchter Boutique

Werchter rocks green

(update: 14.06.2022)

L'organisation d'un festival a toujours un impact sur l’environnement. Nous en sommes bien conscients. Depuis de nombreuses années, nous mettons tout en œuvre pour que les festivals à Werchter soient, schaque fois, organisés de manière plus durable. Lors de la saison 2006/2007, lorsque Yourope, l’association des festivals européens, a lancé son programme Green ’n Clean, avec des directives pour des festivals plus verts, leur label a tout de suite été décerné à Rock Werchter. Entreprendre de manière plus verte est une nécessité. Et il est possible d'organiser des festivals plus verts. Nous nous fixons des objectifs précis. Nous souscrivons à la charte Green Nation et nous la respectons. Cette charte a pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 50 % à l’horizon 2030. Petit à petit, nous allons chaque fois plus loin sur la voie de la durabilité. En 2022 également, nous avons pris de nouvelles initiatives. Werchter passe ainsi au vert via huit actions concrètes : 

Action #1: voyager responsable

en train et en bus
Vous venez à Rock Werchter ? Grâce à notre collaboration avec la SNCB et De Lijn, chaque festivalier se voit offrir un billet de train électronique/e-billet de train gratuit. ​ ​ Il donne droit à un trajet aller-retour en train et en bus jusqu'à Werchter et depuis Werchter. ​ Les festivaliers prennent le train jusqu'à la gare de Louvain ou Aarschot, où des navettes de De Lijn vers Werchter les attendent. Chaque année, la flotte de De Lijn roule toujours plus vert. ​ 

NOUVEAU : Le Train de nuit Rock Werchter. Désormais, même les festivaliers qui ne passent qu’une journée à Rock Werchter peuvent faire l’aller-retour en transports publics. A la fin de chaque journée de festival, 2 trains de nuit partent de la gare de Louvain, l’un en direction de Malines-Anvers et l’autre en direction de Bruxelles-Gand Saint-Pierre. Plus d’info ici.

Pendant Werchter Boutique et TW Classic, les festivaliers peuvent - pour une modique somme - profiter eux aussi des transports en commun. La SNCB met en service des trains de nuit à la fin de chacun de ces festivals d’un jour. 

à vélo
Nous encourageons les festivaliers, les collaborateurs et les volontaires qui habitent dans les environs à se rendre à Werchter à vélo. Tout près du Festivalpark, la KBC met gratuitement à leur disposition des emplacements pour vélos sécurisés. Autre solution intelligente, les parkings park & bike d’où on peut rejoindre facilement le site du festival à vélo. Les festivaliers y garent gratuitement leur voiture ​ et effectuent la dernière partie du trajet jusque Werchter sur leur vélo (qu'ils auront emporté avec eux).

covoiturage
Vous venez quand même en voiture ? ​ Optez pour le covoiturage, la solution la plus sympa pour venir à Werchter ! Nous encourageons activement nos collaborateurs et bénévoles à covoiturer eux aussi.

Action #2: diminuer la montagne de déchets

générer moins de déchets
Et ça, c’est l’affaire de tous. La nourriture est servie sur des assiettes en carton et les pailles en plastique sont bannies depuis des années déjà à Werchter. Dans nos zones « apéro » et les espaces hospitality et backstage, les boissons sont servies dans des verres. De l’eau fraîche du robinet est à la disposition des collaborateurs, des volontaires et des artistes. Nos fournisseurs et sponsors sont encouragés à diminuer leurs emballages. Les gadgets distribués sur le site sont recyclables. ​ ​
​​
plus de collecte et de tri
Dans le Festivalpark, les boissons sont servies dans des gobelets en rPET, tout comme les bouteilles. ​ Ils ne sont pas réutilisables mais recyclables. Les déchets collectés sont des plus purs, notamment grâce au tri de contrôle effectué dans notre parc à conteneurs. ​ Avec nos partenaires boissons AB Inbev, Coca-Cola et Spadel, nous donnons la priorité à la gestion durable et responsable des déchets. Avec nous, la boucle est bouclée : les gobelets et bouteilles en rPET seront recyclés et pourront ainsi être réutilisés par nos partenaires boissons. Avec nos initiatives, nous entendons respecter parfaitement les exigences de la législation flamande. Celle-ci impose aux organisateurs d’événements d’utiliser des gobelets réutilisables ou de collecter au moins 95 % de leurs gobelets recyclables. ​ 

NOUVEAU : Pendant des années, le principe était le suivant : 1 ticket boisson pour 20 gobelets. Les règles ont été revues : ​ Désormais, 15 gobelets et/ou bouteilles ramenés à un point de recyclage donneront droit à un ticket boisson. ​ Nous renforçons aussi notre éco-team, et prévoyons davantage de poubelles, mieux conçues. 

recycler davantage ​
Du papier aux gobelets en rPET, en passant par les films plastiques en tous genres et les restes alimentaires. Dans le Festivalpark, le tri sélectif est une réalité. On le voit aux poubelles sur le site, mais nos efforts ne se limitent pas à cela. Avec SUEZ environnement, spécialiste de la gestion durable des déchets et de leur recyclage, nous nous occupons du tri et du recyclage des déchets. Nous partageons une vision commune selon laquelle le traitement des déchets ne s’arrête pas à leur collecte et à leur élimination. Le processus de tri sur le terrain en fonction du recyclage est tout aussi important et occupe une place centrale dans un modèle circulaire où les déchets peuvent devenir de nouvelles matières premières. En 2019, lors de tous les événements et festivals, nous avons collecté ensemble pas moins de 1,6 tonnes d’emballages en plastique, 9,2 tonnes de gobelets, 15,7 tonnes de PMC (principalement des bouteilles en PET) et 19,5 tonnes de papier et carton. Les gobelets en PP, les bouteilles en PET, les films plastiques, le papier et le carton sont tous recyclés. Utilisés comme combustible dans des centrales (de valorisation des déchets) les déchets résiduels fournissent de l’énergie à de nombreux ménages.

actions ciblées « camping »
Personne ne s’en étonnera : ​ nous n’avons pas envie de retrouver nos campings jonchés de déchets le lundi matin, une fois Rock Werchter terminé. À leur arrivée, tous les campeurs reçoivent donc un sac poubelle pour les déchets résiduels et un pour les déchets PMC. ​ Une fois pleins, les sacs poubelles peuvent être déposés dans les différents points d’enlèvement. Des sacs supplémentaires sont disponibles sur simple demande. ​ Une attention particulière est accordée aux tentes. Chaque année, nous retrouvons des tentes oubliées dans les campings. Or, une tente pèse en moyenne 3,5 kg et est principalement constituée de… plastique. ​ Les festivaliers peuvent faire une bonne action et réduire leur empreinte écologique en ramenant leur tente à la maison et en la réutilisant. Les campeurs de The Hive peuvent faire don de leurs restes aux banques alimentaires. Un point de dépôt est prévu dans chaque confortzone. ​ En 2019, nous avons ainsi récupéré 3,5 tonnes de nourriture. 

Action #3: plus d’énergie renouvelable

Une attention particulière est accordée à l’électricité. ​ Depuis l'aménagement du parc paysager, le Festivalpark dispose d'une cabine haute tension. Une grande partie des backstages fonctionnent à l'énergie verte depuis le premier jour de leur construction. Nous utilisons autant que possible l'énergie verte. Les générateurs diesel n’ont pas disparu mais ils sont moins nombreux qu'auparavant et utilisés plus intelligemment. Ils sont rassemblés en power plants, ce qui requiert moins de puissance. L'utilisation de combustible a par conséquent diminué. Et pour économiser encore plus, nous utilisons des éclairages à haut rendement. Les zones difficilement accessibles qui n'ont pas besoin de courant en permanence sont équipées de solutions hybrides. Avec notre partenaire The Powershop, nous recherchons constamment quelles sont les méthodes plus durables qui peuvent être mises en œuvre. 

NOUVEAU : The Slope, la quatrième scène de Rock Werchter, fonctionne entièrement à l’énergie verte locale grâce à une collaboration avec la plateforme d’énergie Bolt. ​ À The Hive aussi, nous travaillons avec Bolt pour réduire la consommation d'énergie fossile en utilisant des panneaux solaires et une batterie connectée au réseau Bolt.

Action #4: lutter contre le gaspillage d’eau 

Les installations sanitaires ont été rénovées en 2015. Le Festivalpark est équipé de toilettes à aspiration qui consomment un peu moins d’un litre d’eau par chasse – une sacrée économie par rapport aux toilettes ordinaires (qui utilisent entre 5 et 10 litres d’eau par chasse). Les eaux usées sont collectées dans des réservoirs avant d’être évacuées vers Aquafin pour y être purifiées. 

LE SAVIEZ-VOUS ? Aquafin produit de l’énergie pour Bolt. De l’énergie est générée à partir des boues résiduaires produites par le processus d’épuration des eaux usées. ​ Ces boues sont envoyées dans des cuves de fermentation en vue de la production de biogaz. Le méthane présent dans ce gaz est transformé en électricité verte et est acheminé vers la plateforme Bolt.

Action #5: acheter local et durable

Nous optons pour des solutions durables. ​ Dans la mesure du possible, nous achetons local. Nous proposons volontiers aux artistes des alternatives locales aux demandes spéciales sur leur rider. ​ Notre partenaire catering Bevers & Bevers travaille principalement avec des fournisseurs belges. Pour les repas de nos collaborateurs et bénévoles, nous privilégions les produits locaux. ​ Pour nos achats non-alimentaires, nous faisons de préférence appel à des fournisseurs des environs. Nos produits de merchandising arborent le label fair wear.

NOUVEAU : De Smaakfabriek, notre pop-up de cuisine belge, fait lui aussi la part belle aux meilleurs produits locaux. Le chef Loïc Van Impe y concocte les plats les plus succulents avec de produits frais du terroir. Avec le soutien de VLAM.

Action #6: innover

Nous restons tournés vers l’avenir et sommes ouverts aux nouveaux développements, qu’il s’agisse de durabilité, de réduction des déchets ou d’économies d’énergie. Cette année, un petit biodigesteur sera d’ailleurs installé dans le Festivalpark.

Actie #7: sensibiliser

Nos sensibilisons nos collaborateurs, nos fournisseurs et les festivaliers. Notre campagne Werchter Rocks Green s’affiche un peu partout : dans les mailings, les réseaux sociaux, sur une appli mobile et aussi sur le site, via des écrans et des panneaux d’info. ​ Ensemble, nous faisons la différence. 

Actie #8: rendre des comptes

Savoir, c’est pouvoir. Voilà pourquoi nos analyses et conclusions feront l’objet d’un rapport qui sera présenté cette année. Les leçons apprises serviront de base à des initiatives futures pour encore plus de durabilité. 

Go Green, Rock Werchter!

Sommes-nous sur la bonne voie ? Oui. ​
​Pouvons-nous faire encore mieux ? Certainement. ​
​Voulons-nous des festivals encore plus verts et plus durables ? Absolument. ​
​Nous travaillons dur. Nous apprenons. Nous faisons des recherches. ​
​Nos festivals doivent devenir (et deviendront) encore plus durables dans un avenir proche. ​
​C'est notre engagement.