Thank you for joining us! See you in 2023 // Werchter Boutique
Thank you for joining us! See you in 2023 // Werchter Boutique

Werchter rocks green

(update: 14.06.2022)

L'organisation d'un festival a toujours un impact sur l’environnement. Nous en sommes bien conscients. Depuis de nombreuses années, nous mettons tout en œuvre pour que les festivals à Werchter soient, schaque fois, organisés de manière plus durable. Lors de la saison 2006/2007, lorsque Yourope, l’association des festivals européens, a lancé son programme Green ’n Clean, avec des directives pour des festivals plus verts, leur label a tout de suite été décerné à Rock Werchter. Entreprendre de manière plus verte est une nécessité. Et il est possible d'organiser des festivals plus verts. Nous nous fixons des objectifs précis. Nous souscrivons à la charte Green Nation et nous la respectons. Cette charte a pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 50 % à l’horizon 2030. Petit à petit, nous allons chaque fois plus loin sur la voie de la durabilité. En 2022 également, nous avons pris de nouvelles initiatives. Werchter passe ainsi au vert via huit actions concrètes : 

Action #1: voyager responsable

en train et en bus
Vous venez à Rock Werchter ? Grâce à notre collaboration avec la SNCB et De Lijn, chaque festivalier se voit offrir un billet de train électronique/e-billet de train gratuit. ​ ​ Il donne droit à un trajet aller-retour en train et en bus jusqu'à Werchter et depuis Werchter. ​ Les festivaliers prennent le train jusqu'à la gare de Louvain ou Aarschot, où des navettes de De Lijn vers Werchter les attendent. Chaque année, la flotte de De Lijn roule toujours plus vert. ​ 

NOUVEAU : Le Train de nuit Rock Werchter. Désormais, même les festivaliers qui ne passent qu’une journée à Rock Werchter peuvent faire l’aller-retour en transports publics. A la fin de chaque journée de festival, 2 trains de nuit partent de la gare de Louvain, l’un en direction de Malines-Anvers et l’autre en direction de Bruxelles-Gand Saint-Pierre. Plus d’info ici.

Pendant Werchter Boutique et TW Classic, les festivaliers peuvent - pour une modique somme - profiter eux aussi des transports en commun. La SNCB met en service des trains de nuit à la fin de chacun de ces festivals d’un jour. 

à vélo
Nous encourageons les festivaliers, les collaborateurs et les volontaires qui habitent dans les environs à se rendre à Werchter à vélo. Tout près du Festivalpark, la KBC met gratuitement à leur disposition des emplacements pour vélos sécurisés. Autre solution intelligente, les parkings park & bike d’où on peut rejoindre facilement le site du festival à vélo. Les festivaliers y garent gratuitement leur voiture ​ et effectuent la dernière partie du trajet jusque Werchter sur leur vélo (qu'ils auront emporté avec eux).

covoiturage
Vous venez quand même en voiture ? ​ Optez pour le covoiturage, la solution la plus sympa pour venir à Werchter ! Nous encourageons activement nos collaborateurs et bénévoles à covoiturer eux aussi.

Action #2: diminuer la montagne de déchets

générer moins de déchets
Et ça, c’est l’affaire de tous. La nourriture est servie sur des assiettes en carton et les pailles en plastique sont bannies depuis des années déjà à Werchter. Dans nos zones « apéro » et les espaces hospitality et backstage, les boissons sont servies dans des verres. De l’eau fraîche du robinet est à la disposition des collaborateurs, des volontaires et des artistes. Nos fournisseurs et sponsors sont encouragés à diminuer leurs emballages. Les gadgets distribués sur le site sont recyclables. ​ ​
​​
plus de collecte et de tri
Dans le Festivalpark, les boissons sont servies dans des gobelets en rPET, tout comme les bouteilles. ​ Ils ne sont pas réutilisables mais recyclables. Les déchets collectés sont des plus purs, notamment grâce au tri de contrôle effectué dans notre parc à conteneurs. ​ Avec nos partenaires boissons AB Inbev, Coca-Cola et Spadel, nous donnons la priorité à la gestion durable et responsable des déchets. Avec nous, la boucle est bouclée : les gobelets et bouteilles en rPET seront recyclés et pourront ainsi être réutilisés par nos partenaires boissons. Avec nos initiatives, nous entendons respecter parfaitement les exigences de la législation flamande. Celle-ci impose aux organisateurs d’événements d’utiliser des gobelets réutilisables ou de collecter au moins 95 % de leurs gobelets recyclables. ​ 

NOUVEAU : Pendant des années, le principe était le suivant : 1 ticket boisson pour 20 gobelets. Les règles ont été revues : ​ Désormais, 15 gobelets et/ou bouteilles ramenés à un point de recyclage donneront droit à un ticket boisson. ​ Nous renforçons aussi notre éco-team, et prévoyons davantage de poubelles, mieux conçues. 

recycler davantage ​
Du papier aux gobelets en rPET, en passant par les films plastiques en tous genres et les restes alimentaires. Dans le Festivalpark, le tri sélectif est une réalité. On le voit aux poubelles sur le site, mais nos efforts ne se limitent pas à cela. Avec SUEZ environnement, spécialiste de la gestion durable des déchets et de leur recyclage, nous nous occupons du tri et du recyclage des déchets. Nous partageons une vision commune selon laquelle le traitement des déchets ne s’arrête pas à leur collecte et à leur élimination. Le processus de tri sur le terrain en fonction du recyclage est tout aussi important et occupe une place centrale dans un modèle circulaire où les déchets peuvent devenir de nouvelles matières premières. En 2019, lors de tous les événements et festivals, nous avons collecté ensemble pas moins de 1,6 tonnes d’emballages en plastique, 9,2 tonnes de gobelets, 15,7 tonnes de PMC (principalement des bouteilles en PET) et 19,5 tonnes de papier et carton. Les gobelets en PP, les bouteilles en PET, les films plastiques, le papier et le carton sont tous recyclés. Utilisés comme combustible dans des centrales (de valorisation des déchets) les déchets résiduels fournissent de l’énergie à de nombreux ménages.

actions ciblées « camping »
Personne ne s’en étonnera : ​ nous n’avons pas envie de retrouver nos campings jonchés de déchets le lundi matin, une fois Rock Werchter terminé. À leur arrivée, tous les campeurs reçoivent donc un sac poubelle pour les déchets résiduels et un pour les déchets PMC. ​ Une fois pleins, les sacs poubelles peuvent être déposés dans les différents points d’enlèvement. Des sacs supplémentaires sont disponibles sur simple demande. ​ Une attention particulière est accordée aux tentes. Chaque année, nous retrouvons des tentes oubliées dans les campings. Or, une tente pèse en moyenne 3,5 kg et est principalement constituée de… plastique. ​ Les festivaliers peuvent faire une bonne action et réduire leur empreinte écologique en ramenant leur tente à la maison et en la réutilisant. Les campeurs de The Hive peuvent faire don de leurs restes aux banques alimentaires. Un point de dépôt est prévu dans chaque confortzone. ​ En 2019, nous avons ainsi récupéré 3,5 tonnes de nourriture. 

Action #3: plus d’énergie renouvelable

Une attention particulière est accordée à l’électricité. ​ Depuis l'aménagement du parc paysager, le Festivalpark dispose d'une cabine haute tension. Une grande partie des backstages fonctionnent à l'énergie verte depuis le premier jour de leur construction. Nous utilisons autant que possible l'énergie verte. Les générateurs diesel n’ont pas disparu mais ils sont moins nombreux qu'auparavant et utilisés plus intelligemment. Ils sont rassemblés en power plants, ce qui requiert moins de puissance. L'utilisation de combustible a par conséquent diminué. Et pour économiser encore plus, nous utilisons des éclairages à haut rendement. Les zones difficilement accessibles qui n'ont pas besoin de courant en permanence sont équipées de solutions hybrides. Avec notre partenaire The Powershop, nous recherchons constamment quelles sont les méthodes plus durables qui peuvent être mises en œuvre. 

NOUVEAU : The Slope, la quatrième scène de Rock Werchter, fonctionne entièrement à l’énergie verte locale grâce à une collaboration avec la plateforme d’énergie Bolt. ​ À The Hive aussi, nous travaillons avec Bolt pour réduire la consommation d'énergie fossile en utilisant des panneaux solaires et une batterie connectée au réseau Bolt.

Action #4: lutter contre le gaspillage d’eau 

Les installations sanitaires ont été rénovées en 2015. Le Festivalpark est équipé de toilettes à aspiration qui consomment un peu moins d’un litre d’eau par chasse – une sacrée économie par rapport aux toilettes ordinaires (qui utilisent entre 5 et 10 litres d’eau par chasse). Les eaux usées sont collectées dans des réservoirs avant d’être évacuées vers Aquafin pour y être purifiées. 

LE SAVIEZ-VOUS ? Aquafin produit de l’énergie pour Bolt. De l’énergie est générée à partir des boues résiduaires produites par le processus d’épuration des eaux usées. ​ Ces boues sont envoyées dans des cuves de fermentation en vue de la production de biogaz. Le méthane présent dans ce gaz est transformé en électricité verte et est acheminé vers la plateforme Bolt.

Action #5: acheter local et durable

Nous optons pour des solutions durables. ​ Dans la mesure du possible, nous achetons local. Nous proposons volontiers aux artistes des alternatives locales aux demandes spéciales sur leur rider. ​ Notre partenaire catering Bevers & Bevers travaille principalement avec des fournisseurs belges. Pour les repas de nos collaborateurs et bénévoles, nous privilégions les produits locaux. ​ Pour nos achats non-alimentaires, nous faisons de préférence appel à des fournisseurs des environs. Nos produits de merchandising arborent le label fair wear.

NOUVEAU : De Smaakfabriek, notre pop-up de cuisine belge, fait lui aussi la part belle aux meilleurs produits locaux. Le chef Loïc Van Impe y concocte les plats les plus succulents avec de produits frais du terroir. Avec le soutien de VLAM.

Action #6: innover

Nous restons tournés vers l’avenir et sommes ouverts aux nouveaux développements, qu’il s’agisse de durabilité, de réduction des déchets ou d’économies d’énergie. Cette année, un petit biodigesteur sera d’ailleurs installé dans le Festivalpark.

Actie #7: sensibiliser

Nos sensibilisons nos collaborateurs, nos fournisseurs et les festivaliers. Notre campagne Werchter Rocks Green s’affiche un peu partout : dans les mailings, les réseaux sociaux, sur une appli mobile et aussi sur le site, via des écrans et des panneaux d’info. ​ Ensemble, nous faisons la différence. 

Actie #8: rendre des comptes

Savoir, c’est pouvoir. Voilà pourquoi nos analyses et conclusions feront l’objet d’un rapport qui sera présenté cette année. Les leçons apprises serviront de base à des initiatives futures pour encore plus de durabilité. 

Go Green, Rock Werchter!

Sommes-nous sur la bonne voie ? Oui. ​
​Pouvons-nous faire encore mieux ? Certainement. ​
​Voulons-nous des festivals encore plus verts et plus durables ? Absolument. ​
​Nous travaillons dur. Nous apprenons. Nous faisons des recherches. ​
​Nos festivals doivent devenir (et deviendront) encore plus durables dans un avenir proche. ​
​C'est notre engagement.